Un peu d'histoire
La famille Meier est active dans le domaine de la construction depuis le début du XXème siècle.
Les choses ont beaucoup évolué quand les enfants de Siegfried Meier (1894-1966) et Charles Kobel (1896-1961), qui étaient en affaires ensemble depuis le début des années 1920, se sont rencontrés et ont décidé d’unir leur destin en 1947.
Ainsi, Elisabeth Kobel (1921-2008) et Gottlieb Meier (1923-1999) rachètent la scierie de Charles Kobel, sise à La Toulière à Charmoille, pour l’agrandir et continuer d’exploiter le sciage et le commerce de bois. En 1952, ils achètent la scierie de La Rochette à Porrentruy, ainsi que l’ancien bâtiment de douane à La Rochette.
Dans les années 1970, ils construisent sur leur terrain un immeuble locatif qui sera revendu dans les années 1980.
En 1995, la raison individuelle « scierie Meier-Kobel » est transformée en SA pour devenir la « scierie Meier SA ». Jean-François et Catherine Meier reprennent le flambeau en pleine crise des années 90, qui mettra à mal nombre d’entreprises dans le domaine de la construction.
Le 16 septembre 2008, un incendie ravage la scierie de Porrentruy. Les temps étant devenus incertains avec la crise des Subprimes qui se profile, il est décidé de reprendre la production sur le site historique de La Toulière tout en maintenant un site de découpe et de service à la clientèle à Porrentruy.
En 2014, le site de La Toulière est vendu en lots afin de dégager les liquidités nécessaires au développement immobilier du site de Porrentruy. En effet, le plan d’aménagement local de la Ville de Porrentruy laissait peu de marge quant à une exploitation à long terme d’une activité industrielle sur ce site.
Ainsi, cela a permis le développement du plan spécial nécessaire à la construction d’un vaste éco-quartier comptant 5 immeubles, à construire prochainement.
Aujourd’hui, la 4ème génération gère et exploite une partie du patrimoine familial et développe l’activité immobilière de la société, dans un vaste portefeuille de prestations immobilières, sous la raison sociale E&G Meier immo SA, en hommage à Elisabeth Kobel et Gottlieb Meier, leurs grands-parents.